Bienvenue sur notre FAQ
Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées par nos clients pour vous aider à obtenir les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n’hésitez pas à nous contacter directement.
L’histoire de Karbikes
Comment est né Karbikes ?
En 2014, Lucas Vançon est un jeune ingénieur, passionné de sport, et décidé à remplacer sa voiture par sa bicyclette pour ses trajets du quotidien. Les 30km aller/retour qui le sépare de son travail dans les montagnes du Jura vont rapidement se transformer en une succession de galères.
Orages les soirs d’été, pluies récurrentes à l’automne, neige et verglas dans l’obscurité des matins d’hiver, sans parler de la cohabitation avec les voitures.
La solution de facilité aurait été de reprendre la voiture, mais c’est là que tout a commencé pour Lucas, quand il a eu l’idée de mettre un « toit » sur son vélo et s’est lancé le défi de le réaliser soi-même.
Après différents prototypes de tricycles, vélos couchés et vélos en bambou, la tâche s’avère complexe et Lucas se dit que tant qu’à faire, autant le faire bien et le proposer à ceux qui recherchent une alternative à la voiture.
Fin 2019, avec plus d’expérience professionnelle et quelques années à rouler en vélo couché et en vélomobile, Lucas décide de quitter son emploi dans la recherche pour faire un master en école de commerce et concrétiser son projet. C’est en réalisant un mémoire en marketing que les contours du concept Karbikes s’esquissent.
Quelle est la mission de Karbikes ?
Karbikes est la fusion du vélo et de la voiture !
Nous pensons qu’il est possible de transmettre un monde plus sain aux générations futures et notre mission est de transformer vos habitudes de déplacements pour en réduire l’impact grâce à nos véhicules légers. Notre ambition est de créer toute une gamme de véhicules dont l’objectif est clairement de réduire le poids et de diversifier les sources d’énergie.
Qu’est-ce que Karbikes ?
Karbikes, c’est une évolution de la mobilité vers plus de sobriété. En fusionnant les codes du vélo et de la voiture, nous proposons des véhicules uniques homologués en tant que vélos à assistance électriques qui combinent le confort, la sécurité et la praticité de la voiture, tout en restant fidèle à notre engagement envers la planète en étant propulsé par pédalage et assistance électrique.
Nos vélos cargos électriques à 4 roues, dotés d’une carrosserie, sont conçus avec des matériaux de haute qualité pour garantir performance, durabilité et plaisir d’utilisation. Que ce soit pour des professionnels ou des particuliers, Karbikes est là pour accompagner la transition vers une mobilité plus responsable.
Qui a développé Karbikes ?
Karbikes est né du besoin de Lucas Vançon de pédaler tout en étant protégé des aléas météorologiques mais c’est le travail de toute une équipe motivée à développer une alternative crédible à la voiture qui en a permis la concrétisation.
Lucas s’est associé à Gaëlle Richard, ingénieure dans l’industrie pour réaliser les premiers prototypes et trouver les financements nécessaires, puis a confié le design du modèle de série à Edène Pisson, Christopher Santerre et Guillaume Bouton tout en suivant un processus itératif de développement.
Quels problèmes résolvent les Karbikes ?
La pollution atmosphérique cause la mort de plusieurs millions de personnes chaque année. D’après certaines études, 1 personne sur 6 en mourrait prématurément, et nos déplacements en sont directement responsables. C’est colossal. Cette pollution affecte également le reste de l’environnement et n’est que la partie visible d’une société qui détruit le vivant.
C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser le vélo au quotidien, pour participer à notre échelle au respect de l’environnement et des autres. Pourtant la réalité est que nous sommes encore trop peu nombreux à pédaler au quotidien. La voiture reste de très loin le moyen de transport principal, elle est confortable, pratique et sécurisante. Alors qu’à vélo, on peut manquer de protection météo, de sécurité et de capacité d’emport. Les vélos à assistance électrique permettent maintenant de se déplacer facilement et même de transporter des personnes ou du matériel pour les professionnels. Karbikes propose donc des vélos cargos à assistance électrique ayant la particularité d’avoir une protection météo et d’apporter des éléments de sécurité grâce aux 4 roues, aux équipements de signalisation et à la protection de la carrosserie.
Pourquoi Karbikes est unique ?
Karbikes se distingue par son design qui allie modularité, confort et minimalisme. Chaque fonctionnalité est inspirée de la simplicité du vélo et de la praticité de la voiture pour vous offrir une expérience unique.
Notre ambition est de contribuer à rendre nos modes de vie plus durables, et notre engagement pour l’environnement est global : conception et production en hyper local en France, utilisation de matériaux durables, robustesse des véhicules, réparabilité…
Acheter un Karbike
Pourquoi choisir Karbikes ?
Vous hésitez encore entre le vélo et la voiture ? Choisissez Karbikes !
En choisissant Karbikes plutôt qu’une voiture, vous économisez du carburant et de l’argent, vous faites de l’exercice, vous vous garez facilement, vous participez à un monde plus respectueux de l’environnement et vous vous faites plaisir.
Vous soutenez également l’innovation made in France. Vous bénéficiez ainsi de la qualité et de la robustesse du savoir-faire français, couplé aux dernières innovations technologiques du monde du vélo, le tout avec un design épuré et moderne, et en toute sécurité pour vos trajets du quotidien.
Comment acheter ?
Vous pouvez configurer votre véhicule et effectuer une réservation directement sur le site ici. Cette réservation valide votre commande et permet de programmer la livraison de votre Karbike.
À la mise en production, un acompte supplémentaire vous sera demandé puis le paiement final avant la livraison.
Quels sont les équipements inclus et ceux en option ?
Chaque Karbike est équipé pour garantir une expérience utilisateur optimale. Nous offrons un modèle complet et satisfaisant sans frais supplémentaires imprévus. Les options sont la motorisation sans chaîne, la batterie supplémentaire, la recharge solaire et la personnalisation de la carrosserie. Pour les professionnels, différents modèles de caissons sont disponibles et des développements sur mesure sont possibles.
Quelles sont les conditions de réservation ?
Dans quels pays les Karbikes sont-ils disponibles ?
Les Karbikes peuvent être livrés en Europe par la route et au-delà par bateau. Les véhicules sont livrés complètements assemblés et prêt à être utilisé.
Quel est le délai de livraison d’un Karbike ?
La production des Karbikes a démarré en septembre 2024 dans un atelier à Strasbourg. En mai 2025, Karbikes a déménagé à proximité de l’aéroport de Strasbourg dans un nouvel atelier d’une capacité de 400 Karbikes/an.
Le délai actuel entre la commande et la livraison est de 6 mois. Nous invitons donc les entreprises à la recherche d’une flotte à anticiper leur projet d’acquisition pour planifier les livraisons.
Garantie et entretien
Est-ce que les Karbikes sont garantis ?
Les Karbikes sont conçus et assemblés avec soin dans notre usine à Strasbourg par nos équipes d’ingénieurs et techniciens. 80% du véhicule est français et 50% est fabriqué en hyper local autour de l’atelier d’assemblage.
En vente directe, les Karbikes sont garantis pendant 2 ans à partir de la livraison pour vous permettre de profiter pleinement de votre véhicule. Cette garantie couvre tous les éléments de structure comme le châssis et la carrosserie ainsi que les éléments électriques, le moteur, la batterie et les faisceaux.
Comment réaliser l’entretien de mon Karbike ?
Nous fournissons un carnet de maintenance avec des explications sur les maintenances préventives à réaliser. Si vous avez acheté votre Karbike en boutique, adressez-vous directement à votre vendeur pour réaliser l’entretien et la maintenance. Si vous avez commandé sur le site, vous obtiendrez une ligne directe pour nous contacter en cas de besoin, recevoir des pièces de rechange et recevoir la visite de l’un de nos techniciens si nécessaire.
Que faire en cas de besoin ?
Si vous avez acheté votre Karbike en boutique, adressez-vous directement à votre vendeur pour réaliser l’entretien et la maintenance. Si vous avez commandé sur le site, vous obtiendrez une ligne directe pour nous contacter en cas de besoin, recevoir des pièces de rechange et recevoir la visite de l’un de nos techniciens si nécessaire.
Caractéristiques techniques
Quelles sont les dimensions du Karbikes ?
Les châssis des Karbikes mesurent 80cm de large et 2m25 de long. Avec la cabine, ils mesurent 1m50 de haut et les modèles avec caisson peuvent mesurer jusqu’à 1m80.
Quelle est la capacité de transport ?
Le PTAC des Karbikes est de 330kg avec le moteur Valeo. Le poids à vide étant de 120kg, vous pouvez ainsi transporter un total de 210kg. Les sièges et zones de chargement ont leur propre charge limite. 120kg par siège, 150kg pour la zone de chargement arrière et 20kg pour les barres de toit. Il est conseillé de placer les charges le plus bas possible pour garantir la stabilité du véhicule.
Quelle est la vitesse maximale ?
Les Karbikes sont des vélos à assistance électrique et cette assistance se coupe à 25 km/h. Il est possible de pédaler au-delà mais dans les faits, le poids du véhicule limite la possibilité d’aller plus vite. Inversement, le poids augmente la possibilité d’aller plus vite en descente. La vitesse maximale end escente est de 35km/h. Au-delà, un code erreur s’affiche sur l’écran et en cas d’abus, la garantie ne sera plus appliquée.
Est-ce qu’une version à 45km/h est prévue ?
Non.
Il existe une catégorie de bicyclettes capables d’aller à 45km/h, les speed-bikes. Mais cette catégorie ne s’applique qu’au vélos à 2 roues et non aux tricycles et quadricycles. Un Karbike dépassant les 25km/h serait considéré comme une voiture sans permis ou quadricycle léger à moteur (L6e).
Ce type de véhicule nécessite une immatriculation et donc une plaque d’immatriculation, une carte grise, un permis AM, une assurance obligatoire et doit répondre à des normes qui alourdissent les véhicules. Nous avons vu des prototypes de quadricycles L6e à 200kg, finir à 400kg en modèle de série après de lourds investissements pour passer les tests d’homologation.
Enfin, ce type de véhicule ne permet pas d’utiliser les voies vertes, de transporter 2 enfants (car limité à 2 personnes), de stationner gratuitement sur les trottoirs, et ne permettent pas de se faufiler entre les voitures.
Comment le Karbike se comporte en virage ?
Karbikes s’inspire autant du vélo que de la voiture. La géométrie des Karbikes est similaire à celle d’une berline allemande et l’architecture des suspensions à celle d’un pick-up américain. La série de prototypes de Karbikes a permis de valider ces choix techniques ainsi que la tenue de route en conditions réelles d’usage. Avec son centre de gravité abaissé au maximum, le Karbike est capable d’encaisser tous types de virages à 25km/h. La tenue de route a été saluée par tous les pilotes qui l’ont testé.
Comment le Karbike se comporte en montée ?
Les Karbikes sont propulsés par la force de vos mollets et par des moteurs spécifiquement conçus pour les vélos cargos des professionnels les plus exigeants. Ils sont très coupleux et capables de gravir des pentes jusqu’à 15%.
La pente maximale et la vitesse en montée va dépendre de la charge à transporter.
Une personne seule montera les pentes jusqu’à 5% à 25km/h. Au-delà la vitesse diminue.
Un véhicule complétement chargé (PTAC de 330kg) pourra monter des pentes de 5%.
Pour optimiser les capacités de montées, il est recommandé d’utiliser le mode manuel de la boite de vitesse pour pouvoir rétrograder et utiliser le plein potentiel du moteur en montée.
Les Karbikes sont ils adaptés à ma taille ?
Les Karbikes sont petits mais offrent beaucoup de places à l’intérieur. Les sièges et le guidon sont facilement réglables permettant de s’adapter à des personnes de 1m50 à 2m00. La banquette arrière de 60cm de large permet de transporter 2 enfants, mêmes grands.
Les Karbikes sont ils adaptés aux personnes à mobilité réduite ?
Les Karbikes offrent une grande stabilité grâce aux 4 roues. Les personnes ayant des pertes d’équilibre pourront ainsi retrouver le plaisir de pédaler.
Les sièges sont à une hauteur de 50cm facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Les personnes en fauteuil roulant peuvent s’asseoir facilement sur la banquette arrière et un fauteuil plié peut se loger dans le coffre ou sur le côté du conducteur.
Nous n’avons pas développé de pédalier à main. Des adaptations sont possibles, notamment avec le pédalier avec génératrice qui simplifie la transmission mais nous conseillons de faire appel à un spécialiste de l‘adaptation de véhicules.
Motorisation et batterie
Quels moteurs sont disponibles ?
Les Karbikes sont propulsés par Valeo. Cet industriel français a développé une solution spécifique au vélo à assistance électrique ayant la particularité d’intégrer des éléments de la voiture comme la boite de vitesse automatique, marche arrière, système de verrouillage par bluetooth. En plus d’être léger et compact, ce moteur a été développé pour les vélos cargos des professionnels et dispose du couple nécessaire pour transporter de lourdes charges même dans les montées. Le moteur vous propulse via une transmission par chaîne jusqu’au différentiel à l’arrière.
Nous proposerons également une transmission sans chaîne dès 2026. Le pédalage créé de l’électricité grâce à une génératrice qui est ensuite envoyé directement dans un moteur arrière.
Quelles batteries sont disponibles ?
Nous proposons deux batteries lithium-ion avec le système Valeo, de 650Wh et de 1240Wh.
Ces deux batteries se rechargent respectivement en 4h et 8h pour passer de 0 à 100%.
Comment se recharge le Karbike ?
La batterie du Karbike peut se recharger de 2 manières. Vous pouvez brancher le véhicule directement, ou retirer la batterie et brancher celle-ci sur le secteur de 115 à 230 volts. Le chargeur inclus ressemble à un chargeur d’ordinateur portable.
Est-ce qu’il y a une marche arrière ?
Oui. Celle-ci permet de reculer jusqu’à 6km/h, sans pédaler, grâce à la gâchette d’aide au démarrage.
Est-ce qu’il y a récupération d’energie au freinage ?
Le kit de motorisation Valeo Cyclee ne le permet pas encore. La batterie qui sera disponible en 2026 le permettra.
Est-ce qu’il y a un panneau solaire ?
Le kit de motorisation Valeo Cyclee ne le permet pas encore. La batterie qui sera disponible en 2026 le permettra.
Sécurité et mesures anti-vol
Quels équipements de sécurité sont fournis ?
Votre sécurité est notre priorité. Pour commencer votre expérience, nous vous invitons à lire en détail le manuel d’utilisation. Les Karbikes sont conçus pour votre sécurité avec la stabilité des 4 roues, et la carrosserie protectrice de la même hauteur que celle d’une voiture classique.
Les Karbikes intègrent un système de signalisation complet (feux de position, feux de route, clignotants, feux stop, klaxon, réflecteurs), un système de freinage très performant et un système de verrouillage connecté. Lorsque votre Karbike est verrouillé, les pédales sont déconnectées des roues et il faut un mot de passe pour le déverrouiller. Vous pouvez également le déverrouiller à distance avec votre smartphone.
Enfin la banquette arrière est équipée de harnais pour attacher les passagers enfants ainsi que de poignées pour se tenir.
Quelles sont les recommandations de sécurité ?
Pour une utilisation sans risque, il est essentiel de respecter le code de la route et d’effectuer un entretien régulier de votre véhicule.
Comment installer des enfants ?
Les harnais fournis avec la banquette arrière sont obligatoires pour les enfants. De même que le port du casque, obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans en France. Dans les autres vélos cargos, les enfants peuvent vite être à l’étroit. Ce n’est pas le cas avec un Karbike car la banquette est plus large et l’habitacle est plus spacieux.
Comment se stationner sur la voie publique ?
Les Karbikes sont très faciles à stationner car ils sont autorisés à stationner sur la voie publique gratuitement et même sur les trottoirs. Il est également possible de se stationner en perpendiculaire des voitures car la longueur d’un Karbike est proche de la largeur d’une voiture, permettant ainsi de stationner au moins 4 Karbikes sur un emplacement voiture.
Lors d’un stationnement sur un trottoir, il est important de respecter les autres usagers. Il n’y a pas de règle officielle mais nous incitons à laisser un passage de 1m50 pour éviter de gêner.
Lors du stationnement, assurez-vous de verrouiller votre véhicule et de l’attacher à un point fixe à l’aide d’un antivol homologué, en veillant à sécuriser le châssis et une roue.
À quelle norme répondent les Karbikes ?
Il existe une norme européenne dédiée aux vélos cargos, notamment électriques. Les Karbikes sont homologués en tant que vélos cargos à assistance électriques dans toute l’Europe, car ils respectent cette norme européenne.
Réglementations
Que dit la réglementation ?
Tous nos véhicules sont homologués en tant que vélos à assistance électrique dans toute l’union européenne et sont conformes aux réglementations en matière de sécurité et de performances.
Faut-il une assurance ?
L’assurance n’est pas obligatoire pour les vélos à assistance électrique conformes aux normes européennes (limité à 25 km/h et puissance de 250W). En cas d’accident, c’est la responsabilité civile de votre assurance multirisques habitation qui vous couvre. Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander de vérifier que votre assurance vous couvre et de souscrire une assurance « tous risques » pour couvrir vol, casse et bris.
Faut-il un permis ?
Non, vous n’avez pas besoin de permis pour conduire un vélo à assistance électrique conforme aux normes européennes. Contrairement à une « voiture sans permis » qui en fait nécessite l’obtention du permis AM (anciennement BSR) pour circuler sur la voie publique.
À partir de quel âge est-il possible de conduire un Karbike ?
L’âge de conduite d’un vélo à assistance électrique varie en Europe. En France et en Allemagne il est de 14 ans, alors qu’en Belgique il n’y a pas d’âge minimum requis.
Est-ce que je peux débrider mon Karbike ?
Non, toute modification qui augmente la puissance ou la vitesse au-delà des limites légales rendrait votre vélo non conforme aux réglementations et pourrait annuler la garantie. De plus, cela pourrait entraîner des amendes ou des sanctions et vous ne seriez pas indemnisé par votre assurance en cas d’accident.